Descriptif du procédé d'évaluation

Évaluation initiale

ARRÊTÉ : 

Arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière 

 

OBJECTIF : 

           - L’objectif de l’évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures nécessaire pour atteindre le niveau afin d’avoir les capacités à prendre la route seul(e) après l’examen du permis ou prendre la route en conduite accompagnée (supervisée) avec un accompagnateur. 

            - Elle permet d’évaluer le coût de votre formation. 

            - Elle vous sert aussi à découvrir l’établissement, l’enseignant, les qualités que l’établissement vous apporte avant de vous engager auprès de l’établissement par un contrat de formation

 

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS : 

            - 15 ans pour une conduite accompagnée. 

            - 17 ans ou plus pour une conduite traditionnelle ou supervisée. 

 

DURÉE DE L’ÉVALUATION : 

            - L’évaluation dure environ une heure. 

 

LIEU DE LA FORMATION : 

Le début et la fin de l’évaluation se fera à l’établissement mais avec un accord en commun elle pourra démarrer et finir dans un autre lieu. 

 

HORAIRE ET JOUR : 

A fixer avec l’établissement de formation. 

 

EFFECTIFS LORS DE L’ÉVALUATION : 

            - 1 élève à la fois. 

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : 

Pédagogie : 

            - Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et adultes. 

 

Moyens et outils : 

Fiche d’évaluation de départ 

 

Véhicules : 

           - L’évaluation de départ ne peut pas être effectuée sur des véhicules n’appartenant pas à l’auto-école ou au centre de formation. 

             - Véhicules (C3 en boîte manuelle, et une C4 en boîte automatique) assurés, entretenus et mis à disposition 

             - Sur informatique 

             - Sur simulateur

 

           - Les capacités et connaissances sensorimotrices 

           - Les capacités de compréhension et de traitement 

           - Les aspects émotionnels et affectifs 

           - Les facteurs de volonté 

           - Les capacités d’attention et de mémoire de travail 

 

Déroulement de l’évaluation : 

Vous serez pris en charge par un enseignant de la conduite diplômé. 

Les questions ainsi que la conduite se fera dans le véhicule ou sur informatique, ou simulateur. 

Le bilan après la partie théorique et pratique déterminant le nombre d’heures requis se réalisera à l’accueil de l’établissement. 

Ensuite si vous le désirez un contrat de formation sera alors signé.

 

I / ÉVALUATION DYNAMIQUE (en voiture)

Item 1 : Renseignements d’ordre général. 

Nous recueillions ces renseignements lors du premier contact avec l’élève 

(Âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, dispositif de correction visuel). 

Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

 

Item 2 : L’expérience de conduite. 

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. 

Des questions seront posées : 

Êtes-vous titulaire d’un permis de conduire ? Avez-vous déjà conduit une voiture ? Avec qui avez-vous conduit ? Où avez-vous conduit ? etc.

 

Item 3 : La connaissance du véhicule. 

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale. 

Un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : 

(Sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage).

 

Item 4 : Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière. 

Deux questions posées sur les motivations de l’apprentissage et sur la sécurité.

 

Item 4 : Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière. 

Deux questions posées sur les motivations de l’apprentissage et sur la sécurité.

 

Item 6 : La compréhension et la mémoire. 

Le formateur évalue au cours de l’heure par des exercices de mémoire et des explications votre capacité à comprendre, retenir et redonner les informations annoncées.

 

Item 7 : La perception. 

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : 

          a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture 

          b) la capacité d’observation de l’environnement 

          c) le sens de l’orientation 

          d) la direction du regard

 

Item 8 : Émotivité. 

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. 

Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ainsi que les crispations gestuelles.                          

 

II / ÉVALUATION INFORMATISÉE OU SUR SIMULATEUR 

  • Capacités et connaissances sensorimotrices 
  • Capacités de compréhension et de traitement 
  • Aspects émotionnels et affectifs 
  • Facteurs de volonté 
  • Capacité de perception, d’analyse et de décision 
  • Capacité d’attention et de mémoire de travail 

 

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